Flash d'information

24-25 mai 2014 : Les Irisiades au château d'Auvers sur Oise

Les IrisiadesSamedi 24 - dimanche 25 Mai 2014, de 10h à 18h sans interruption : Les Irisiades, un florilège d’idées et de conseils pour « jardiner sa ville, son village ou son quartier dans le respect de l’environnement et du paysage ».

Pour les 20 ans de l’ouverture au public du Château d’Auvers, ensemble architectural du 17ème siècle acquis en 1987 par le Conseil général du Val-d’Oise –, la principale Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts d’Ile-de-France a imaginé une scène végétale et artistique pluridisciplinaire autour du thème « Côté rue, côté jardin ».

En plus de l’exposition-vente de végétaux proposés par une trentaine de pépiniéristes et le Concours d’Art Floral, l’accent sera mis sur des idées et des conseils pour aménager son jardin ou végétaliser sa ville, son village ou son quartier dans le respect du paysage et de l’environnement. Grâce au savoir-faire et à l’expertise du CAUE 95 (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), du service des Espaces verts de la Ville d’Auvers-sur-Oise et de différentes associations, cette édition des IRISIADES permettra de récolter des informations pour entretenir son jardin, prendre des cours de jardinage, cultiver un « jardin partagé », mieux connaître les plantes sauvages.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la « main verte » pour que les IRISIADES constituent des heures de détente et d’évasion à 30 minutes de Paris, car ce rendez-vous populaire, familial et intergénérationnel propose aussi des concerts, du spectacle vivant ou bien encore des concours de photographie, de la sculpture sur fruits et légumes et des ateliers de pratiques artistiques. C’est une idée originale de promenade autour de Paris, dans le cadre historique et verdoyant d’Auvers-sur-Oise, village cher aux Impressionnistes et à Van Gogh.

Château d’Auvers, Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 34 48 48 48 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.chateau-auvers.fr 
Tarifs : 5EUR / Gratuit pour les moins de 12 ans.

Parution du n°86 de Hommes & Plantes

Fin mars 2014, parution du numéro 86 de Hommes & Plantes

N°86 DE HOMMES & PLANTES

La reconnaissance d'intérêt général

Les adhésions annuelles au CCVS restent tout à fait indispensables au bon fonctionnement de notre association, mais pour nous soutenir, vous pouvez compléter votre adhésion par un don, déductible de vos impôts. 

En effet, durant l'été 2012, le CCVS a reçu la reconnaissance d'intérêt général, ce qui signifie que nous pouvons désormais recevoir des dons particuliers, du mécénat d'entreprise et délivrer des reçus, ouvrant droit à réduction d'impôt (de 60 à 66%). 

N'hésitez pas à nous contacter au bureau du CCVS, le mardi ou le mercredi, pour en savoir davantage.
Nous vous remercions de votre soutien.

 

Exposition Bougainville & les Explorateurs

Exposition "Bougainville et les explorateurs" en partenariat avec le Sénat, qui a eu lieu à l'Orangerie du Sénat du 13 au 26 septembre 2012. Cette exposition a été confiée au CCVS et est prêtée sous conditions. N'hésitez pas à nous contacter au bureau du CCVS pour avoir davantage d'informations.
CCVS - 6 rue des Peupliers - 92100 Boulogne-Billancourt.
Tel : 01.46.21.53.80 le mardi et le mercredi de 10h à 17h.

 

Imprimer

Du 28 au 30 septembre 2012 : Salon des Collections Végétales et de la biodiversité végétale

Les 28, 29 et 30 septembre 2012 se déroulera la 3ème édition du salon des "Collections Végétales et de la Biodiversité Végétale" à Montélier, dans la Drôme. Cette édition sera conjointement organisée par l'association "Jardin de Flore" et la mairie de Montélier.

Le principe de ce salon est d'exposer des familles, des genres ou des espèces de plantes appartenant à un même groupe : collections d'érables ou de chênes ou bien de plantes appartenant à la famille des Rosacées, ou bien encore les obtentions horticoles d'un pépiniériste, etc.
Cette année, le salon se déroulera sous le signe du café, avec exposition de plants de café, explications sur son histoire, sa morphologie, sa production, sa consommation, sans oublier la dégustation de grands crus !

Salon des Collections Végétales et de la biodiversité végétale ©

Bien d'autres collections végétales seront au rendez-vous et elles seront associées au monde des insectes, sans lequel la vie végétale ne pourrait pas se développer.
De nombreuses manifestations, pour enfants et adultes, permettront de se familiariser avec toutes sortes d'insectes vivants.
Le public découvrira également une magnifique exposition sur les fruits et les graines du monde entier.

Salon des Collections Végétales et de la biodiversité végétale ©

Informations pratiques :
Vendredi 28 septembre 2012 : de 14h à 18h (réservé aux écoles)
Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2012 : de 10h à 19h
Lieu de la manifestation : Jardin Sémaphore - Chemin de Loches - 26120 Montélier
Participation aux frais : 2 euros; gratuit pour les enfants et les étudiants.

Contact :
Coordinateur de la manifestation : M. Hervé Canals ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ); Tel : 04.75.60.53.04

Montélier est l'un des 10 Villages Botaniques ® de la Drôme.

Salon des Collections Végétales et de la biodiversité végétale ©

CCVS - Hommes & Plantes - 6 rue des Peupliers - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT - Tel : 01.46.21.53.80 le mardi et le mercredi de 10h à 17h