Imprimer

Dossier de candidature

Dossier de candidature du CCVSAvant tout dépôt de candidature au CCVS, la première étape est d'adhérer à l'association.

La seconde étape consiste à télécharger le dossier de candidature, le lire, le remplir et nous le retourner au 6 rue des Peupliers, 92100 Boulogne-Billancourt, avec le règlement des frais de dossier de 150 euros pour chaque collection à enregistrer.

Postuler :
Si les responsables de l'association et les membres du Comité des Collections sollicitent régulièrement des collectionneurs potentiels, la démarche de reconnaissance par le CCVS d'une collection passe d'abord par une proposition de thème, faite par le candidat à l'association; c'est une démarche volontaire. Il faut ensuite remplir le questionnaire de candidature et l'accompagner d'un inventaire exhaustif comportant la provenance des plantes collectionnées. Tous les documents complémentaires sur la collection sont les bienvenus (articles, photos, plans); ils demeurent confidentiels.

Accueillir un visiteur du Comité des Collections :
Le visiteur appréciera, en votre compagnie, votre collection et votre aptitude à la gérer à long terme, selon les règles décrites dans la Charte des Collections du CCVS.
Il vous conseillera sur la dénomination à adopter.
Le visiteur remet une fiche d'évaluation au Comité des Collections, qui examine le dossier et formule un avis. Les éléments sont ensuite transmis au Conseil Scientifique du CCVS, qui se réunit généralement en fin d'année. Les résultats sont alors communiqués aux candidats en début d'année suivante.

Le Président du Conseil Scientifique présente le résultat des délibérations au Conseil d'Administration, qui délivre, pour 5 ans, un agrément :
- Collection Nationale CCVS (CN)
- Collection Agréée CCVS (CA)

Les nouveaux collectionneurs deviennent alors membres actifs, ils acquittent une cotisation annuelle établie selon leur statut.

CCVS - Hommes & Plantes, c/o Interscène - 46 rue Baunier - 75014 Paris - France

Téléphone : +33 (01) 45 41 94 17

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      www.ccvs-france.org

Permanence assurée le mardi et le mercredi, de 10h à 17h