Communiqué de presse -Almaty, le 22 février 2019

 

 
Communiqué de presse

Almaty, le 22 février 2019

 

 

 

Signature de la nouvelle convention de coopération entre l’Institut de Botanique et de Phyto­introduction du Comité Scientifique du Ministère de l’Education et des Sciences de la République du Kazakhstan et le CCVS (Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), France

 

 

Depuis 2009, CCVS et l’Institut Botanique du Kazakhstan coopèrent dans le domaine de la préservation, de la sauvegarde et de la biodiversité végétale par la voie d’échange du matériel de reproduction et de sa mise en sécurité dans les conservatoires au Kazakhstan et en France. Ils développent des méthodes et des outils pour évaluer les catégories des menaces sur les espèces végétales cultivées et apparentées sauvages afin d’identifier les actions prioritaires pour leur conservation.

 

Les scientifiques français ont eu l’occasion de participer aux expéditions botaniques au Kazakhstan et les délégations kazakhstanaises se sont rendues en France, à Paris, à Angers (Terra Botanica) et à Brest dans le cadre de la coopération bilatérale.

 

La nouvelle convention inclura le transfert des collections européennes au Jardin botanique d’Astana, inauguré en juillet 2018 pour les 20 ans de la capitale du Kazakhstan afin de former les fonds de ses collections.

 

La délégation française du CCVS est composée de Mme Françoise Lenoble-Prédine, Présidente, Mme Malgorzata Thouard, Conseillère, Dr. Dominique Evrard, Secrétaire général et M. Jean-François Gonot, responsable des collections de climat tempéré dont les lilas. La délégation sera reçue par Mme Gulnara Sitpaeva, Directrice générale de l’Institut de Botanique et de Phyto-introduction ainsi que les directeurs des laboratoires.

 

La venue de la délégation française permettra d’élaborer des projets d’échange de matériel de collection entre les jardins botaniques et les arboretums de France et du Kazakhstan ainsi que préparer des expéditions botaniques sur le trajet de la Route de la Soie, dans l’esprit de dialogue et de rapprochement des cultures et qui s’inscriront dans la stratégie du développement du tourisme.

 

La cérémonie de la signature se déroulera au Consulat Général de la France à Almaty, en présence de S. E. Ambassadeur de France au Kazakhstan, M. Philippe Martinet, du Consul Général de France, M. Alexis Chahtahtinsky et du monde scientifique français et kazakhstanais.

 

 

 

A propos de l’Institut de Botanique et de Phyto-introduction du Comité Scientifique du Ministère de l’Education et des Sciences du Kazakhstan:

L ’Institut de Botanique et de Phyto-introduction du CS du MES du Kazakhstan, fondé en 1932, est l’organisation mère de la conservation in situ et ex situ du domaine végétal du Kazakhstan et de la flore mondiale.

L’Institut comprend 4 jardins botaniques (Principal à Almaty, Astaninskiy à Astana, à Zhezkhazgan et à Ily) et coordonne, en plus, le travail du Conseil des jardins botaniques et des parcs dendrologiques du Kazakhstan. Il comprend également les jardins botaniques Astaninskiy d’Astana, Altayskiy d’Altai et Mangyshlakskiy et les dendroparcs nationaux du Kazakhstan.

 

Site web : www.botsad.kz

E-mail: botanyphyto@mail.ru

 

 

A propos du CCVS

Chaque année, de nombreuses espèces et variétés disparaissent de façon irréversible du patrimoine horticole et botanique mondial. En France le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), depuis 30 ans, s’est donné pour mission de rassembler tous ceux qui souhaitent œuvrer contre la disparition de cette richesse et de cette biodiversité et faire reconnaître le patrimoine Végétal Vivant à l’image du Patrimoine Bâti.

337 collections sont actuellement labellisées par le CCVS par un comité des collections et un conseil scientifique réunissant des botanistes reconnus, souvent directeurs de jardins botaniques. Les gestionnaires de ces collections s’inscrivent dans des réseaux internationaux.

Par décret le CCVS a été sollicité par le ministère de l’agriculture pour participer à la création d’une section RPG (ressources phyto-génétiques) du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection) afin de reconnaître les gestionnaires des collections et constituer une Collection National de végétaux permettant l’accès pour tous à la ressource.

 

Site web : http://www.ccvs-france.org/

E-mail : ass-ccvs@wanadoo.fr

 

Contact :

Gulnara T. Sitpaevasitpaeva@mail.ru

Tél. : + 7 701 209 99 97

Malgorzata Thouard malgorzata.thouard@gmail.com

Tél.: + 7 778 936 17 46