Et si, ensemble, nous arrêtions la disparition de la diversité botanique ?
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) a été créé en 1989 à l’initiative de scientifiques et d’amateurs passionnés. Il s’est donné pour mission de préserver la richesse et la diversité du patrimoine végétal, en fédérant les collectionneurs de plantes sauvages et cultivées, et tous ceux qui les soutiennent. Les collectionneurs peuvent être publics ou privés, pépiniéristes, horticulteurs, services d’espaces verts, jardins botaniques, ou collectionneurs amateurs.
La tâche principale de l’association est de recenser, puis d’évaluer les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole. Si elles satisfont à des critères scientifiques définis par un comité d’experts, elles reçoivent alors le label de l’association. Avec une mission semblable à celles d’associations comme Plant Heritage au Royaume-Uni, ou de Netzwerk Pflanzensammlungen en Allemagne, le CCVS protège donc notre patrimoine végétal en assurant sa préservation méthodique chez des passionnés.
Le CCVS a établi une charte des collections. Ce document fixe des critères généraux pour l’ensemble des collections, comme l’origine responsable des végétaux, la nécessité de multiplier les plantes dans d’autres lieux, ou les principes de suivi et d’étiquetage. Grâce à cette charte, les collectionneurs adhérents s’intègrent dans une véritable démarche scientifique et participative.
Pour en savoir plus :
