Et si, ensemble, nous arrêtions la disparition de la diversité botanique ?
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) a été créé en 1989 à l’initiative de scientifiques et d’amateurs passionnés. Il s’est donné pour mission de préserver la richesse et la diversité du patrimoine végétal, en fédérant les collectionneurs de plantes sauvages et cultivées, et tous ceux qui les soutiennent. Les collectionneurs peuvent être publics ou privés, pépiniéristes, horticulteurs, services d’espaces verts, jardins botaniques, ou collectionneurs amateurs. La tâche principale de l’association est de recenser, puis d’évaluer les grandes collections végétales à vocation botanique ou horticole. Si elles satisfont à des critères scientifiques définis par un comité d’experts, elles reçoivent alors le label de l’association. Avec une mission semblable à celles d’associations comme Plant Heritage au Royaume-Uni, ou de Netzwerk Pflanzensammlungen en Allemagne, le CCVS protège donc notre patrimoine végétal en assurant sa préservation méthodique chez des passionnés. Le CCVS a établi une charte des collections. Ce document fixe des critères généraux pour l’ensemble des collections, comme l’origine responsable des végétaux, la nécessité de multiplier les plantes dans d’autres lieux, ou les principes de suivi et d’étiquetage. Grâce à cette charte, les collectionneurs adhérents s’intègrent dans une véritable démarche scientifique et participative.
Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) est une association constituée en 1989 sous le régime de la loi 1901. L’organisation du CCVS comprend : Le Conseil d’administration, chargé de prendre des décisions concernant l’association Le Bureau, chargé de la gestion courante et de la mise en œuvre des décisions Le Comité des Collections, qui étudie … Lire plus
Pour soutenir nos actions de sauvegarde du patrimoine culturel, botanique et horticole, vous pouvez : Adhérer au CCVS Faire un don Vous abonner à la revue « Hommes et Plantes » Merci pour votre soutien !
C’est en constatant la disparition irréversible de nombreuses espèces et variétés horticoles que des passionnés décident, à la fin des années 80, de créer le CCVS, en s’inspirant du NCCPG (National Council for the Conservation of Plants and Gardens), une organisation britannique créée en 1978. Le CCVS est fondé en 1989. En 1990, les premières … Lire plus
Vous trouverez ci-dessous un répertoire de liens utiles, associations partenaires du CCVS en France ou à l’étranger, presse horticole, et autres réseaux de Collections Nationales. Vous pouvez votre souris sur chaque logo pour obtenir plus de détails, et cliquer sur chaque logo pour être redirigé vers le site internet correspondant. Partenaires : … Lire plus
Le conseil d’administration du CCVS se réunit tous les mois au 46 rue Beaunier à Paris, 14e. Liste des membres: http://ccvsfranex.cluster026.hosting.ovh.net/full-width/organigramme-du-ccvs/le-conseil-dadministration/ Le conseil scientifique se réunit une fois l’an. Liste des membres: http://ccvsfranex.cluster026.hosting.ovh.net/full-width/organisation-du-ccvs/le-conseil-scientifique-du-ccvs/ Le comité des collections se réunit une fois l’an, le même jour que le conseil scientifique. Liste des membres: http://ccvsfranex.cluster026.hosting.ovh.net/full-width/organisation-du-ccvs/le-comite-des-collections/
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.