Devenir collectionneur

 Vous êtes jardinier amateur, pépiniériste, botaniste,  professionnel de l’horticulture, maire d’une commune ou directeur d’un jardin botanique ? Vous vous intéressez à la diversité d’un groupe de plantes en particulier, et à la conservation du patrimoine végétal ? Vous pourriez peut-être, vous aussi, devenir collectionneur CCVS.
Le dépôt de candidature est très simple :

  1.  Si vous ne l’êtez pas déjà, téléchargez et devenez  membre : BAREME DES COTISATIONS
  2. BULLETIN D’ADHESION
  3.  Téléchargez le dossier de candidature et renvoyez-le nous au

    CNPH Piverdière 43 rue du Roi René 49250 LA MENITRE, France

    ou par mail à ass-ccvs@wanadoo.fr. Afin de couvrir les frais liés à la labellisation (notamment les frais de déplacements d’un expert du comité des collections), nous demandons une participation de 150 euros.

    Une liste non exhaustive des genres ou groupes de plantes qui ne sont pas ou peu représentés actuellement dans le réseau de Collections labellisées CCVS peut être téléchargée ici.liste-collections-a-faire
    Si vous n’êtes pas certain du thème à donner à votre collection, ou que vous doutez par exemple de son exhaustivité, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez joindre à votre proposition des documents complémentaires (par exemple des articles, photos, ou plans); ils resteront confidentiels. La démarche de reconnaissance s’accompagne d’un dialogue avec les experts du CCVS, qui vous permettra d’affiner votre proposition, d’enrichir vos contacts ou d’acquérir de nouvelles plantes.
    A la suite de votre dépôt de candidature, un membre du Comité des Collections vous contactera afin de venir visiter la collection. Il appréciera la collection, vous conseillera sur la dénomination à adopter ou sur des améliorations à apporter éventuellement.

    Après la visite, l’expert remettra une fiche d’évaluation au Comité des Collections. Le comité des Collections examinera le dossier et formulera un avis. Les éléments seront ensuite transmis au Conseil Scientifique du CCVS, qui prendra une décision sur chaque collection. Le Président du Conseil Scientifique présentera le résultat des délibérations au Conseil d’Administration, qui vous délivrera, pour 5 ans (espèce « molle ») ou 7 ans (espèce « ligneuse »), un agrément de Collection Nationale (CN) ou de Collection Agréée (CA).