Nouvelles du CCVS et de nos membres

“Soutien aux ressources maintenues in situ et aux collections”

Profitez du nouvel appel à candidature 2024

Ouverture d’un nouvel appel à candidatures 2024 « soutien aux ressources maintenues in situ et aux collections » – Ressources Phytogénétiques

L’appel à candidatures 2024-1 « soutien aux ressources maintenues in situ et aux collections » du Ministère chargé de l’agriculture est officiellement ouvert.
è cliquez sur le lien ci-après pour télécharger votre dossier, les modalités de soumission y sont précisées.

Présence du CCVS au salon Paysalia de Lyon

Nous étions présents les 3 jours représentés par D. Evrard, J.P. Morby, J. Soignon, B. Turc, L. Vandevelde.

Le salon Paysalia est devenu , édition après édition, le plus grand évènement inter-professionnel de ce type en France (1732 exposants, 70 conférences et ateliers et 38 000 visiteurs). . Il touche toutes les spécialités de l’Horticulture et du Paysage. Val’Hor nous a mis à disposition un espace intelligemment conçu où toutes les associations qui gravitent autour du végétal étaient invitées dans des banques d’accueil individualisées. Beau fond de scène, merci à Marie Laure !

Beaucoup de visiteurs, collectivités, entreprises de paysage, pépiniéristes, collectionneurs etc.
Evénement associé : le concours de reconnaissance des végétaux, où nous sommes entrés pour la première fois comme partenaire, via la remise de prix par Luc Van de Velde.

Ce fut encore l’occasion de faire signer le manifeste CCVS « Patrimoine Végétal Vivant ».

2200 bulbes de Tulipa greigii Regel introduit au Parc de Bagatelle

À l’occasion du 2200ème anniversaire de la ville de Shymkent, (S.O.
du Kazakhstan) la capitale de cette région a envoyé au parc de Bagatelle 2200 bulbes de Tulipa greigii. La majorité des tulipes cultivées descendent de
T. greigii ou de T. kaufmanniana, 2 especes sauvages du Kazakhstan. Si cette espèce est pour l’UICN en voie de disparition au Kirghizistan elle est signalée comme menacée au Kazakhstan. Cette espèce revêt une importance culturelle
et horticole particulière et est particulièrement diversifiée sur le plan génétique
et morphologique, ce qui nécessite des efforts de conservation ciblés pour son maintien.
La collaboration entre le CCVS et l’Institut de Botanique et de Phyto-introduction du Kazakhstan est depuis 2011 fructueuse grâce à notre Présidente d’Honneur, Françoise Lenoble-Prédine et grâce à la contribution de la chargée de mission internationale du CCVS, Madame Malgorzata Thouard.
C’est en présence du conseiller d’état du Kazakhstan, de Madame l’ambassadrice du Kazakhstan en France, du conservateur du jardin Botanique de Paris, Monsieur Régis Crisnaire, de Madame Malgorzata Thouard chargée de mission internationale du CCVS, de Françoise Lenoble-Prédine et de Jean-Pierre Morby, que 2200 bulbes de Tulipa greigii ont été plantés au parc de Bagatelle.

A voir au printemps : la steppe Kazakh au moment de la floraison des tulipes.

A l’occasion de ces rencontres Jean-Pierre Morby a pu établir les premiers contacts concernant l’accès aux pommiers botaniques du Kazakhstan : Malus sieversii.

20 mars 2023 au jardin Jean-Marie Pelt de Nancy

Inauguration des expositions

LES INTRIGANTES DE L’OMBRE,
merveilles végétales des sous-bois d’Asie

de Patrick Blanc

TERRE DE PLUMES,
une sélection de portraits d’oiseaux
de Leila Jeffreys

Jeudi 13 avril 2023 à 11 heures

Dans le cadre de l’exposition ASIE 2023 au Jardin botanique Jean-Marie Pelt
et de L’Événement photographique #2

Un moment de convivialité vous sera proposé à l’issue de l’inauguration.

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
100, rue du Jardin botanique
54 600 Villers-lès-Nancy
03 83 41 47 47

www.jardinbotaniquedenancy.eu

 

Le CCVS était présent à l’AG de Plantes et Cultures les 14 & 15 janvier 2023 en Anjou dans les locaux du CNPH -pivardière

Avec nos vices Présidents et Présidentes: M.L. Maitrot, D. Fogaras et J. Soignon.

Novembre 2022: Voyage en Pologne autour des roses.

Signature de coopération entre la collection de roses labellisée par le CCVS du Parc de Bagatelle et l’association polonaise des roses.

Dès le XVIIème siècle des liens indéfectibles entre la France et la Pologne se sont construits. Les historiens ont étudié tout particulièrement l’histoire de l’art et de la politique entre ces deux pays, mais complétement occulté celle des collections et de la botanique, première science européenne à cette époque. On ne pouvait trouver mieux que Madame Malgorzata Thouard, conseillère du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisés (CCVS) à l’international pour rétablir ces liens. Il s’agissait donc, lors de la signature de coopération entre la collection de roses labellisée par le CCVS du Parc de Bagatelle et l’association polonaise des roses, de rétablir et de resserrer les liens entre les rosiéristes français et polonais. C’est donc lors du salon du végétal Arena à Poznań que Régis Crisnaire, directeur du jardin botanique de Paris et Érik Benoit chef jardinier du parc de Bagatelle, accompagnés de Jacques Soignon vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisés et de Françoise Lenoble-Prédine présidente d’honneur du CCVS en tant que présidente d’honneur et responsable de la revue Hommes &Plantes, que cet accord officiel s’est concrétisé. Une « délégation » de roses polonaises avait été au préalable envoyée au Parc de Bagatelle. Ce jardin représentatif de roses polonaises sera inauguré au printemps prochain lors du festival Chopin. Les collections de roses polonaises comme celles françaises nous rappellent l’importance du patrimoine végétal vivant dans l’histoire universelle.

Et si vous voulez en savoir plus, dans le numéro 14 d’Hommes&Plantes, vous découvrirez l’article sur « La tradition naturaliste française en Pologne » et dans le numéro 11 « La contribution du botaniste polonais Joseph Paczoski à la phytosociologie », sans parler dans le numéro 113 de l’article sur les roses polonaises écrit par le très talentueux hybrideur polonais Lukasz Rojewski et la paysagiste Dorota Szubierajska.

29 octobre 2022: Le CCVS perds l’un de ses piliers.

Franklin Picard nous a quitté, il va terriblement nous manquer. C’est une lourde porte qui vient de se fermer. Un silence sans espoir d’entrebâillement occupe désormais nos pensées.

Le CA du CCVS s’est réuni à Paris le 7 sept. 2022 et a procédé à l’élection de son bureau: Luc Vandevelde, notre nouveau Président .

Notre présidente, Françoise Lenoble Prédine ayant décidé de ne pas se représenter, c’est Luc Vandevelde qui a été élu Président du CCVS à l’unanimité. Félicitation à lui.

Il est procédé de même pour le reste du Bureau élu à l’unanimité :

F Lenoble-Prédine : Présidente d’honneur

M.L. Maitrot : Vice-présidente

G. Pontet : Vice-président

J. Soignon : Vice-président

D. Evrard : Secrétaire général

S. Salmon : Trésorier

La ‘Folie des Plantes’ de Nantes: c’était le we du 4 & 5 sept 2022

20 Juin 2022:

C’est le temps des roses, ces belles mystérieuses

Rose, mon amie, la plus connue, la plus aimée, la plus répandue de toutes les fleurs n’en reste pas moins la plus mystérieuse. Botanistes, géologues, archéologues, préhistoriens et linguistes ont encore beaucoup d’enquêtes à mener pour retracer ses pérégrinations à travers le temps et le vaste monde. Des fossiles témoignent de sa présence sur terre quarante millions d’années avant la présence de l’Homme. Fragile, éphémère, évanescente, la rose a ainsi survécu aux glaciations et aux catastrophes naturelles les plus terrifiantes pour arriver intacte jusqu’à nous.

Nous retrouvons sa trace quelques milliers d’années avant Jésus Christ. Qui l’eût cru ! Le Proche Orient, l’Europe et le Bassin Méditerranéen développaient déjà des cultures florales.

Introduction, acclimatation diffusion des plantes, les Hommes de tout temps ont toujours échangé ces belles mystérieuses pour le plaisir des yeux, le parfum, les onguents et la gastronomie. Marqueurs culturels de l’histoire des hommes, ces belles mystérieuses nous entraînent vers de grands voyages à l’image d’Hommes & Plantes, revue du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisés (CCVS).

Si vous voulez découvrir l’immense diversité des roses, trouvez votre miel dans les numéros suivants d’Hommes & Plantes où histoire, collections et collectionneurs se croisent..

Numéro 20 : Roses de Bagatelle
Numéro 31 : Orléanais région de création des roses
Numéro 45 : Des roses pour la côte d’Azur
Numéro 79 : Roses anciennes sauvées de l’oubli
Numéro 84 : Aiguillons de roses
Numéro 100 : Éternelles roses de l’Anjou
Numéro 109 : La roseraie de Bagatelle
Numéro 113 : Des roses Polonaises en héritage

Numéro 114 : Orléanais Terroirs de roses

Le 11 & 12 juin 2022 nous étions au ‘Village Botanique’ du Parc Floral de Paris à Vincennes.

Le 13 mai 2022 nous étions à Chantilly pour la remise des diplômes à nos nouveaux collectionneurs.

https://www.ccvs-france.org/les-collections/les-dernieres-collections/

Le 22 mai, foire aux plantules de la SAJA

Pavillon 20 du Parc Floral de Paris

Le WE du 1, 2 & 3 avril 2022 nous étions présents à Saint-Jean de Beauregard.

Jean-Baptiste Belilli, collection agrée de menthes récompensé à Saint Jean de Beauregard

Pour sa première participation à Saint-Jean, notre collectionneur de menthes est honoré du grand prix Saint-Jean de Beauregard. Bravo à lui.

Nouveau Look pour notre stand grâce à notre vice président Jacques Soignon et à l’excellent Evor, le créateur de la « Jungle intérieur » à Nantes. http://www.evor.fr

Merci à tous nos bénévoles présents: Banvard Marie France, Bernard Capelle, Agnés Cazeaux, Evor, Dominique Evrard, Régis Juvigny, Françoise Lenoble Prédine, Marie-Laure Maitrot, Jean Claude et Francine Marzec, Franklin Picard,  Gérard Pontet, Daniel Richir, Jacques et Régine Soignon, Luc Vandevelde.

Merci au domaine de Saint Jean de Beauregard et tout particulièrement à Muriel et François de Curel.

Les pépiniéristes collectionneurs présents étaient à l’honneur sur notre stand pour présenter les « perles » de leur collections.

  • Pépinière Aoba: Collection Nationale d’Epimediums, Collection Nationale de Rubus asiatiques, Collection Nationale de Lardizabalaceae: Epimedium ‘Pink Elf’, Aquebia quinata ‘Crean form’, Rubus pectinellus &  Rubus setchuenensis.
  • Pierre Lavalé : Collection Nationale de Pulmonaires, Jardin Botanique du Beau Pays, Pulmonaria ‘Shrimps on the Barbie’.
  • Carniflore : Collection Nationale de Sarracenia, Sarracenia oreophila. 
  • Dominique Evrard : Collection Nationale de Geraniums, geranium reuteri .
  • Sébastien et Cathy Barnabé, Pépinière Fleurs et senteurs : salvia spathacea ‘Apricot’ & salvia apiana.
  • François Lemaître, Pépinière Passion vivaces : Collection Nationale d’Aster,  Aster x alpellus ‘Triumph’.
  • Roses loubert : Collection Nationale de Roses botaniques,  Rosa omeiensis pteracantha,
  • Arnaud Travers, Pépinière Travers : Clematite ‘Avalanche’.
  • Turcieflor : ALSTROEMERIA: OBTENTIONS TURCIEFLOR: Collection Nationale, Alstroemeria ‘ Leonie’.
  • Pépinière du Haut-Bois, Collection Nationale d’Hydrangea macrophylla,  Hydrangea ‘Sibila’.
  • Museum National d(Histoire Naturelle: Quercus alnifolia et Aloe littoralis,
  • Echium fastuosum, Collection Nationale d’echium de Macaronésie pép de l’ile, Bréhat.
  • Dracaena draco, Collection de plantes de Macaronésie Les Jardins suspendus, Ville du havre.

Fête des Plantes vivaces au Château de Saint Jean de Beuaregard © Carole Desheulles

5 mars 2022

Au Jardin Jean Marie Pelt de Nancy se tiendra un colloque: Comment intégrer/traiter l’EVOLUTION.   30 mai – 3 juin 2022

Programme colloque evolution 11 2 22 

Bulletin d’inscription colloque 2022-2

5 janvier 2022

Quand les plantes se font la malle

Amédée et Agnès Nicolas sont heureux de vous accueillir au Château de Saint-Marcel 74150 Marigny-Saint-Marcel – Agnès : danssonjardin@lamedicee.com et 06 89 30 47 46

Programme et inscription, cliquez sur le lien çi-dessous

Quand les plantes

28 octobre 2021: Convocation à notre AG du 10 novembre 2021

CONVOC_AG DU CCVS DU10 NOV 2021_B

27 octobre 2021 OFFRE D’EMPLOI

JARDINIER-BOTANISTE, CHARGÉ(E) DE COLLECTIONS BOTANIQUES (F/H)

 Pour le jardin botanique Jean-Marie Pelt

Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine

Pôle Culture Sports et Vie Sociale

 Cadre d’emplois des agents de maîtrise (catégorie C)

 Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

 Référence d’annonce : GN 21-122

 https://www.ccvs-france.org/offre-demploi-jardin-j-m-peut-de-nancy-octobre-2021/

Le 8 octobre 2021 nous étions présents à Chantilly

3 collectionneurs CCVS furent à l’honneur et primés:

  • Un mérite pour Boos Hortensias: Hydrangea macrophylla ‘Starlit Sky’
  • Une recommandation pour François Lemaitre, pépinière Passion Vivaces: Iris tectorum ‘Cruella’
  • Une recommandation pour Jérome Chesné, pépinière Loubert: Rose ‘Jardin d’Erygnac’.

Visualisez le diaporama içi.

Le 17 septembre 2021, le ccvs était présent aux botaniques de Chaumont sur Loire

Quelques images de nos collectionneurs présents lors du dîner organisé par la directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire: Chantal Colleu-Dumont.

Visualisez le diaporama içi.

Le 12 septembre 2021, le CCVS était présent pour graines de jardins à Rouen

  Dominique Evrard, secrétaire général du CCVS avec Julien Goosens, ancien directeur du jardin des plantes de Rouen.

Le 20 septembre 2021, un comité d’experts évaluait la magnifique et impressionnante collection de tomates du château de la Bourdaisière

23 Août 2021. Le jardin botanique de Nancy recrute

JARDINIER(E)-BOTANISTE, RESPONSABLE ADJOINT(E) DES COLLECTIONS BOTANIQUES TROPICALES (F/H)

offre poste JBN responsable adjoint serres

30 juillet 2021: Jardin des plantes de Paris

Le MNHN de Paris organise tout le mois d’Août des activités nature pour les grands et les petits: https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/actualites/rendez-vous-nature-jardin-plantes-4133?utm_source=sendinblue&utm_campaign=JDP__GP__Emailing__AOUT_2021&utm_medium=email

19 juillet 2021: Les orchidées de Guyane, le livre qui raconte 20 ans de recherche.

Le livre d’Aurélien Sambin (Collection nationale) et d’Emmanuel Ravet permet d’aborder l’incroyable diversité des orchidées de Guyane. Il couvre 130 genres et plus de 350 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 1200 illustrations.

https://www.tela-botanica.org/2021/04/les-orchidees-de-guyane/

3 juin 2021: Livres sur les passiflores.

Christian Houel, collection labellisée de passiflores a mis sur son site et en accès libre deux livres sur les passiflores.

http://www.passiflorae.fr/livres.html

2 juin 2021

4 collectionneurs CCVS à la fête des plantes de Doullens

De Gauche à droite: Pierre Lavallé, Cédric Basset, Dominique Evrard et Michel Lumen.

1 juin 2021

La ville du Touquet, les RdV aux jardins et sa collection de buis labellisée collection nationale.

La Ville du Touquet-Paris-Plage participe à l’événement Rendez-vous aux jardins organisé par le Ministère de la Culture ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2021.

Au programme de ces rendez-vous dont la thématique est « La transmission des savoirs », Patrick et Isabelle vous feront découvrir le circuit de visite Le « Jardin de la Manche » ainsi qu’un focus sur la collection de buis.
Les jardiniers municipaux, formés par les jardiniers du Château de Versailles, vous initieront à l’art topiaire, en vous montrant les techniques et outils utilisés pour l’entretien et la taille des arbres.
Enfin, rendez-vous sur la page Le Touquet-Paris-Plage, et tentez votre chance en participant à notre jeu-concours qui vous permettra peut-être de remporter le Manuel du buis, rédigé par le spécialiste américain des buis Lynn R. Batdorf, ou un exemplaire de la Collection de buis EBTS France / Ville du Touquet-Paris-Plage, qui vient d’être labellisée Collection Nationale par le CCVS – Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

19 mai 2021
Nouvelles des jardins de Valloires: collection CCVS de Rubus

https://lnk.web-c3-hosting.tech/7iEfLEKJshVm8GFRgZDg4Pq8A/097115115045099099118115064119097110097100111111046102114/m60Kg1700594/versionWeb.html

19 Avril 2021

Collection Agrée de roses parfumées. voir le lien çi-dessous

CP Roses Galliques du Rivau

15 Avril 2021

Frédéric Pautz, dir. du jardin botanique J.M. Pelt de Nancy est venu avec Carl Berthold, jardinier botaniste chercher des géraniums dans la collection de D. Evrard. Un beau moment de partage. Nous en avons profité pour visiter les jardins suspendu du Havre, merci à Jean Marie Hebert et Hervé pour l’accueil.

15 Avril 2021

Ets. horticoles du Cannebeth: Que c’est bon quand notre passion est partagée ! Ce mois-ci, l’Ami des Jardins met à l’honneur notre collection de bougainvilliers. Retrouvez ci-dessous un extrait de ce bel article paru en avril !

Voyage parmi les bougainvillées – Extrait de l’Ami des Jardins

« A Mauguio, on se rend compte que toutes les bougainvillées sont loin d’être toutes rose pétard et grimpantes. Les couleurs vont du blanc au violet, les ports, de buissonnant à érigé, la floraison, plus ou moins tardive et certains, rikikis, préfèrent la culture en pot. »

Pour en savoir davantage, rendez-vous dans le numéro d’avril 2021.

12 Mars 2021

Notre collection de clématites de la pépinière Javoy à l’honneur

https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/une-exposition-florale-d-exception-autour-des-clematites-a-decouvrir-au-jardin-des-plantes-d-orleans_13811065/?fbclid=IwAR16FQEg23mUqKK_nBMEHPov3YoHssmSGDR0RT0xcLHrH_HQOljrJvs718g

9 Mars 2021

Fête des plantes à l’arboretum de la Semelle, Collection agrée d’acers. C’est le 8 & 9 mai et dans la Creuse. L’endroit est sublime.

3 Mars 2021

Les 3, 4 et 5 avril 2021, le Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (37) accueillera la 26ème édition du Festival des Plantes et du Printemps.
Ce Festival – le 3ème en France – est l’occasion pendant 3 jours de participer à des conférences, découvrir des exposants, acheter les fameux plants de tomates issus du Conservatoire de la Tomate du Château qui compte plus de 700 espèces (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), découvrir le parc dont la célèbre porte Leonard de Vinci…

3 Mars 2021

Le printemps s’éveille, l’ Arboretum des Grandes Bruyères aussi !
Le soleil brille, les oiseaux chantent, les abeilles butinent. Oui, le printemps est là. Les jeunes feuilles vert tendre sortent délicatement de leurs bourgeons. Les papillons virevoltent de fleur en fleur. Les bruyères, les premiers Prunus et les Cornouillers mâles resplendissent. Vous êtes bien à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Venez profiter de ce spectacle réjouissant à partir du samedi 20 mars. En plus, une surprise attend tous les premiers visiteurs de la saison !
L’ensemble des événements de l’année contentera les amateurs de beaux jardins, les férus de botaniques, les petits et grands curieux de nature et même les artistes en herbe. Il commence dès dimanche 21 mars avec 2 visites thématiques, exceptionnellement sans supplément tarifaire. Pour la première, un ornithologue vous accompagne à partir de 10h30 et vous fait découvrir les nombreux oiseaux qui piaillent et batifolent dans l’Arboretum en ce tout début de printemps. Pensez à emporter votre paire de jumelles ! La deuxième part à 15h et vous dévoile l’histoire de l’Arboretum, ses collections, ses plus beaux arbres et arbustes. Le nombre de places étant limité pour ces deux visites, pensez à vous inscrire.
Le programme de l’Arboretum confirme sa volonté d’excellence avec des spécialistes pour certaines visites guidées comme celle des roses le 20 juin et celle des chênes le 26 septembre. Une autre belle initiative pour nos jardins au naturel et avec un intervenant de qualité : samedi 12 juin, le responsable du laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, auteur de nombreux ouvrages scientifiques et très bon pédagogue, anime une journée de formation pratique, « Les insectes utiles aux Jardiniers ». Vous pourrez y apprendre à reconnaître les auxiliaires et les nuisibles, ainsi que les techniques pour favoriser les premiers et lutter efficacement contre le seconds. Là aussi, les inscriptions sont déjà ouvertes et les places limitées.
Du 20 mars au 1er novembre, l’Arboretum des Grandes Bruyères est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h ; les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h ; fermé le dimanche de Pâques.Visite libre adulte : 10 € ; enfants 6-12 ans 5 € ; gratuit jusqu’à 5 ans
Visite guidée adulte : 15 € ; enfants 6-12 ans 5 € ; gratuit jusqu’à 5 ans
Journée « Les insectes utiles aux Jardiniers » 50 €
Réservations sur le site www.arboretumdesgrandesbruyeres.frArboretum des Grandes Bruyères
45450 INGRANNES
contact@arboretumdesgrandesbruyeres.org
02 38 57 28 24

2 Février 2021

La pépinière Dauguet qui possède les collections nationales d’Erica (400 taxons) et de calluna (320 taxons) voudrais dédoubler tout ou partie de ses collections dans un autre jardin. Alors, avis aux amateurs….
contactez Florient Dauguet par mail

1 Février 2021

Notre collectionneur Walter Waterfield est décédé. Il avait dans son magnifique jardin de Menton, le clos du Peyronnet, les collections de Chasmantes et de Diètes.

1 Décembre 2020

Des tunnels pour démarrer une pépinière botanique !
Participons au beau projet de C. Antoniazzi, grand connaisseur des plantes et de leur milieu et qui se lance dans la belle aventure des pépiniéristes. Participons au financement de son rêve…. Laissons le parler:
« Je suis Claude Antoniazzi et passionné par le monde des plantes depuis mon enfance.
Après avoir obtenu mon Brevet de Technicien Supérieur en Agronomie et œuvré quelque temps dans les vignes et les champs, j’ai travaillé plusieurs années au sein d’une pépinière spécialiséedans les fougères « Le Monde des Fougères ».
Par la suite, j’ai été chef jardinier au jardin « Serre de la Madone » à Menton pendant 16 ans, une belle aventure !
Mais le désir de créer ma pépinière étant trop fort, j’ai donc franchi le pas au mois d’août, cette année !!!
Je me suis lancé dans l’aventure du Crowdfounding je trouvais que cette idée de financement participatif était sympa.! financer mes tunnels.

23 Nov 2020

Mme Aline RAYNAL-ROQUES, Professeur émérite au MNHN de Paris est membre de notre  conseil scientifique.

Nous sommes nombreux à avoir dévoré l’une de ses publications : La botanique redécouverte, Paris, Belin, 9 novembre 1994, 512 p. (ISBN 978-2-7011-1610-5). Un livre qui se lit comme un roman et qui réconcilie tous les amateurs avec une matière qui pourrait paraitre rébarbative : la botanique.

En ce moment sort aux Edition L’Harmattan : A la découverte de la nature sauvage, soixante ans d’exploration. ISBN 978-2-343-2110 0-8, 27,50€. Ce livre est co-signé avec son fidèle compagnon de route, Albert Roguenant, botaniste lui aussi et entomologiste. Ce livre est un dialogue savoureux, bourré d’anecdotes, source d’insomnie et pire: il vous donne le regret de ne pas les avoir accompagné ne fusse qu’une seule journée.

Vous pouvez aussi entendre Aline lors d’une émission sur France-Culture du 15/08/2015 : https://www.franceculture.fr/emissions/grands-portraits-de-scientifiques/aline-raynal-rocques-la-fine-fleur-de-la-botanique.

10 Nov. 2020:

Une grande histoire d’amitié entre le CCVS et le Kazakhstan…..

TF1, SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020 À 14:50
Grand reportage: les collectionneurs (rediffusion).
Dominique Evrard, collection nationale de géraniums et secrétaire général du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) est accompagné de Jacques Soignon, ex. directeur des espaces verts de Nantes et vice-président du CCVS et de Frédéric Dupont, professeur d’ethnobotanique à Lille, président du conseil scientifique du CCVS dans une expédition à la recherche du géranium saxatile dans les monts Tien Shan au Kazakhstan. Film diffusé sur TF1 dans l’émission Grand reportage.
La réalisation est de Jean-Michel Vennemani.
Avec la participation d’Aurore Ducreux, (pépinière La roche Saint Louis), Cédric Basset (Pépinière AOBA) et Pierre Rigaut (Pépinière Orkidée).

C’est quoi cette histoire d’amitié?

 le CCVS est:
– la première institution en Europe à avoir signé il y a plus de 10 ans maintenant une convention avec l’institut de botanique du Kazakhstan (à l’initiative d’une première rencontre avec Franklin Picard et Malgorzetta Thouars, suivi de plusieurs avec la présidente),
que cette convention a été renouvelée il y a deux ans entre le CCVS et L’institut de botanique du Kazakhstan (délégation composée de la présidente, de jean-François Gonot responsable de la collection lilas de Nancy et de D. Evrard)  en présence de l’ambassadeur de France (qui s’est déplacé de mille kilomètres) et du consul de France.
Le CCVS s’est beaucoup investi dans le montage de ces différents voyages. Quels en sont les objectifs et les enjeux. ? 
Cela place le CCVS dans une vision de développement au delà de simples passionnés de collections.
Le deuxième voyage relaté par l’émission est la suite de cette convention

13 Oct. 2020

Arboretum des Grandes Bruyères

L’Arboretum des Grandes Bruyères (Ingrannes) revêt ses habits d’automne. Période unique et fantastique dans cet arboretum paysager, l’automne transforme ses paysages et fait flamboyer ses arbres des 4 coins du monde.
Le Concours photos « Automne » commence le samedi 10 octobre.
Venez admirer les couleurs d’automne à l’Arboretum des Grandes Bruyères. Prenez toutes les photos que vous souhaitez et proposez votre plus beau cliché pour le concours. Vous gagnerez peut-être un an d’abonnement pour revenir en illimité profiter de toutes les saisons à l’Arboretum.
Concours ouvert du 10 au 25 octobre
Concours via FaceBook, plus d’informations et le règlement sur la page de l’Arboretum des Grandes Bruyères
Les Dimanches d’Automne
Visites guidées les dimanches 18 et 25 octobre à 15h
Certains arbres ont leurs plus beaux atours à l’automne. Ils revêtent leur manteau aux couleurs flamboyantes et créent entre eux des paysages exceptionnels. Au delà encore de la beauté, chacun a son histoire et ses petits secrets. Venez les découvrir et vous émerveiller !
Réservation possible via le site internet de l’Arboretum : www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr
Informations pratiques :
Ouvert tous les jours
Du lundi au vendredi 10h-12h et 14h-18h
Samedi, Dimanche et jours fériés : 10h-18h
Visite libre adulte 10 € ; 6-12 ans 5 € ; gratuit jusqu’à 5 ans
Visite guidée adulte 15 € ; 6-12 ans 5 € ; gratuit jusqu’à 5 ans

13 Oct. 2020           

Pépinière Les hortensias du Haut-Bois

18 rue des hortensias
56800 Taupont
Le week-end prochain (du vendredi 16 au dimanche 18 octobre) ont lieu nos portes ouvertes d’automne. Cette année les remontées de fleurs et les couleurs d’automne sont superbes et c’est encore une période de l’année toujours méconnue de nos visiteurs. Ce sera l’occasion de faire découvrir une pépinière unique en Europe de par sa diversité de la collection (750 variétés différentes) et sur son étendue (13 hectares).
Ronan animera une conférence sur la taille et les entretiens à réaliser sur les différents hydrangea le dimanche 18 octobre à 10h45.

15 Sept. 2020

15 Sept. 2020

L’Arboretum des Grandes Bruyères fête les 30 ans de carrière de son Jardinier en Chef Orlando TEIXEIRA PINTO ce samedi 19 après-midi.
Les donateurs et mécènes des Arboretums de France sont invités dès 14h pour des visites guidées de cet arboretum paysager de 14 Ha, qui a grandi avec le jardinier.
Puis, à 16h30, les élus seront nombreux pour féliciter cet homme exemplaire : le Sénateur Jean-Pierre SUEUR, les Présidents François BONNEAU et Marc GAUDET, les Vices-présidents Christelle de CREMIERS et Frédéric NERAUD, le Consul-Général Adjoint et l’attaché aux Affaires Sociales du Portugal.
En effet, il y a 30 ans, le parc ne faisait que 6 ou 7 Ha. Orlando, alors jeune jardinier débutant, a tout de suite adopté les techniques 100 % naturelles de l’endroit. Il a grandi avec le jardin et le jardin a grandi avec lui ! Il s’est investi professionnellement, mais aussi personnellement dans son développement. Au côté de Brigitte et feu Bernard de La Rochefoucauld, il a créé ce qui est certainement aujourd’hui le plus bel Arboretum paysager de France. Il en connaît toutes les allées, toute l’histoire, tous les grands noms de la botanique qui y passent et contribuent à sa richesse. Il connaît chaque arbre, ressent s’il est heureux là où il se trouve, s’il manque d’eau, si son voisin le dérange ou lui convient,… Il les aime et, comme un père attentionné, il les observe grandir chaque jour et anticipe leurs besoins. Il les choie. Il sait tailler comme aucun autre les centaines de rosiers anciens, qu’ils montent sur une pergola dans le jardin à la Française, enlacent les arbres jusqu’à 8 m de haut, s’épanouissent en buisson dans le labyrinthe,… Il est tout en même temps le maître d’oeuvre et la cheville ouvrière des transplantations de grands arbres. Ce jardinier et botaniste autodidacte arpente inlassablement les allées de l’Arboretum, sans jamais se lasser, toujours s’émerveillant des beautés que lui offre la nature : les premières fleurs d’un arbre rare, le survol du Balbuzard pêcheur, la renaissance d’une plante ayant souffert du climat,…

26 Août 2020

La municipalité des gets communique: https://www.ccvs-france.org/wp-admin/upload.php?item=4787

25 Août 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU JARDIN BOTANIQUE DU GRAND NANCY

Devenez jardinier bénévole au jardin botanique

Suite au succès de l’opération collaborateurs-bénévoles pour aider les collections du jardin botanique après le confinement, le jardin botanique recherche de nouveaux volontaires après la canicule de l’été. 

Du lundi 7 au vendredi 25 septembre 2020

2020Collaborateur bénévole jardinier SEPTEMBRE

1 Juillet 2020

La pépinière de François Lemaitre et sa fabuleuse collection CCVS d’Asters est réouverte

https://lesvivacesauxjardins.monsite-orange.fr/

30 Juin 2020

Dossier_presse_Jardin ete_CBNB 2020 06 26

Conservatoire botanique national de Brest

Brest regorge d’endroits magnifiques à découvrir, pour les locaux comme les touristes, et l’un d’eux pourtant très discret est une vraie pépite pour la région. Dans le fond du vallon du Stang-Alar, bercé par une rivière, à l’abri de l’agitation de la ville, se trouve le Jardin du Conservatoire botanique national de Brest.

Le 1er juillet, il rouvre ses serres tropicales au public. Elles sont une invitation au voyage parmi les plantes les plus rares et les plus menacées au monde, une concentration unique en France. Le Conservatoire botanique a mis en place les mesures exigées pour garantir la sécurité et le confort des visiteurs. Il accueille aussi, à partir du 10 juillet, l’installation « Botanica Florae », un projet artistique inédit né de l’imaginaire d’Ariel Neo qui mêle préservation des plantes, peinture, cinéma et musique. Les indicateurs sont donc au vert pour venir se ressourcer, se détendre, s’évader sous les tropiques et se questionner sur notre rapport à la nature.

http://www.cbnbrest.fr/jardin-du-conservatoire

24 Juin 2020

La pépinière « Sous un arbre perché », spécialisée en plantes d’ombre, ouvre ses portes les 4 et 5 juillet 2020 de 10h à 18h. Collection Nationale d’Hydrangea serrata et Collection Nationale d’Hydrangeaceae asiatiques & Collection Nationale de Saxifraga fortunei:

 https://mailchi.mp/ca3495ec413b/en-juillet-sous-un-arbre?e=712bf4dee4

16 juin 2020
Jardin botanique du Grand Nancy: Devenez jardinier bénévole au jardin botanique

Vous aimez le jardin botanique et il vous a manqué pendant le confinement ?

Venez aider les jardiniers-botanistes ! Les matins du 22 juin au 3 juillet.

CP Collaborateur bénévole jardinier

9 juin 2020.

Premières reconnaissances officielles de gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation par le GEVES.

Trois gestionnaires de collection(s) ont obtenu la reconnaissance officielle de gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation hors arbres forestiers par le ministère chargé de l’agriculture(Journal Officiel du 29 janvier 2020) et ont été inscrits dans l’annuaire des gestionnaires reconnus par l’Etat 

Le ministère a suivi l’avis favorable rendu par la Section CTPS Ressources phytogénétiques du 23 octobre 2019 concernant la reconnaissance  de la collection d’hydrangeas Shamrock de Corinne et Robert Mallet et la collection de Roses de Mme. Loubert.

2 juin 2020

Collection Nationale d’Hydrangeas macrophylla, pépinière les hortensias du Haut Bois.

Des portes ouvertes auront lieu du samedi 11 au dimanche 19 juillet 2020 de 9h à 18h30. C’est notamment l’occasion de découvrir la pépinière au summum de la floraison avec ses hortensias à pertes de vue sur prés de 13 hectares de culture. Les entrées des jardins et de l’ensemble du parc sont gratuites pour tout visiteurs désireux d’acheter des hortensias de collection. Des conseils et astuces seront apporté par les pépiniéristes du Haut-bois pour la réussite de la culture des hortensias. Les dimanches 12 et 19 juillet à 10h45, conférence par Ronan Garin sur la culture des hortensias « Comment bien choisir ses hydrangea et s’assurer du meilleur ». Le salon de thé sera bien sûr ouvert pour y déguster la fameuse infusion à l’hortensia ainsi que la boutique « La maison de l’hortensia » pour y dénicher produits et accessoires autour du thème.

Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre nouveauté: Hydrangea macrophylla ‘Faustine’. Nous serons content de vous avoir parmi nous pour vous présenter cette obtention et ainsi nous aider à le promouvoir.

Ces 9 journées seront pour nous un plaisir de retrouver notre clientèle, nos fidèles mais aussi des visiteurs désireux de découvrir notre passion et un lieu singulier.
Je vous remercie d’avance.

27 mai 2020

Pépinière Aoba (Cédric Basset & Manon Rivière): Depuis le 11 mai, la pépinière est à nouveau ouverte, sur RV uniquement, afin de mieux vous recevoir et pouvoir gérer le nombre de personnes qui viennent en même temps afin de garantir la sécurité de tous. La Touche au Burgot, 35460 Saint Ouen la Rouerie, France
Tél : 07 67 30 37 98 / 06 09 48 24 85
info@pepiniere-aoba.com.      https://www.pepiniere-aoba.com/fr/

22 mai 2020

Réouverture de l’Arborétum de Claudie Adeline, avec ses collections exceptionnelles labellisées CCVS.      31 chemin du Pont de la Batte – 18140 La Chapelle Montlinard
http://arboretum-adeline.blogspot.fr/

8 mai 2020

L  ‘Arboretum des Grandes Bruyères:

https://www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr   réouverture lundi 11 mai de 10h à 18h.
Collections labellisées CCVS d’Abies, Cornus, Cupressus, Magnolias, Picea, Pinus et Quercus.   L’espace, l’air pur et la beauté, pour se déconfiner en toute sécurité !

17 avril 2020

Le jardin botanique de Nancy cherche un JARDINIER-BOTANISTE, CHARGÉ(E) DE COLLECTIONS BOTANIQUES (F/H)

https://www.ccvs-france.org/nancy-offre-poste-botaniste/

14 avril 2020

Un nouveau blog en ligne, celui de Jacques Soignon: https://plantesenfolies.blogspot.com

Qui est Jacques Soignon? Chargé de mission Prospective verte Nantes métropole , Directeur Service Espaces Verts de Nantes de 2001 à 2019 ,Vice-président CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) , ICS France (International Camellia Society) , NEUJ (Nantes est un Jardin)

8 avril 2020: Sur France Info TV

https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/saint-pierre-spm/un-scientifique-met-en-avant-la-surprenante-biodiversite-de-saint-pierre-et-miquelon-821032.html

Unique en France, la végétation nordique de Saint-Pierre et Miquelon intéresse les chercheurs. Serge Muller, docteur en sciences naturelles, a étudié les paysages sauvages et préservés de l’archipel. Il publie en ce début d’année un article sur la flore de l’archipel : Edition de janvier de la revue Hommes et Plantes

COUCOU !

Quand « Hommes et Plantes » trace son chemin pour mieux faire comprendre la richesse exceptionnelle de la nature

Suite au dernier article d’Hommes et Plantes, numéro 112, de Serge Muller, sur la flore de saint Pierre et Miquelon (deuxième partie de l’article dans le prochain numéro 113), Serge Muller a été sollicité par la chaine télé de Saint-Pierre et Miquelon pour une interview.< p/>
Il a été interviewé et filmé dans son confinement parisien via Skype, mardi après-midi et le reportage est passé sur SPM première (vers la fin, évidemment, après toute l’actualité Covid 19) avant hier soir.
Il vous joint le lien avec la présentation du reportage : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/saint-pierre-spm/un-scientifique-met-en-avant-la-surprenante-biodiversite-de-saint-pierre-et-miquelon-821032.html et la retransmission du JT de Saint-Pierre et Miquelon d’hier soir 8 avril : https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/emissions/le-journal-de-saint-pierre-et-miquelon

Serge était présent et co-animateur de la table ronde du CCVS  « les collections pourquoi faire ? » lors de l’Université CCVS de Nancy. Son regard et son aide nous sont très précieux.

Serge MULLER, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle
Responsable scientifique de l’herbier national,

Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, ISYEB, UMR 7205, MNHN CNRS UPMC EPHE
CP 39, 16 rue Buffon, 75005-PARIS

Rien ne sera comment avant, préparons le « Après ».
Restons solidaires et attentifs à nos « plantes-compagnes » et aux collectionneurs-pépiniéristes dans la difficulté
(voir ALERTE)

Françoise LENOBLE-PREDINE
Présidente du CCVS
Fondatrice et Directrice de la Revue Hommes & Plantes