Historique

C’est en constatant la disparition irréversible de nombreuses espèces et variétés horticoles que des passionnés décident, à la fin des années 80, de créer le CCVS, en s’inspirant du NCCPG (National Council for the Conservation of Plants and Gardens), une organisation britannique créée en 1978. Le CCVS est fondé en 1989.

En 1990, les premières collections végétales sont créées.

En 2012, le CCVS reçoit la reconnaissance d’intérêt général, qui permet à l’association de recevoir des dons de particuliers, et de faire appel au mécénat d’entreprise.

En 2015, le CCVS a célébré ses 25 ans à l’Arboretum de Segrez. Ecoutez l’un des fondateurs du CCVS, Franklin Picard, ici :

En 2019, les 8, 9 et 10 novembre, le CCVS organise un colloque international à Nancy qui réunit 135 participants sur le thème : « Les collections végétales outils de résilience ». Vidéo Extrait du discours d’ouverture de la Présidente Françoise Lenoble-prédine. (A venir).

En janvier 2020, le CCVS est reconnu  officiellement  tête de réseau comme « gestionnaire de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation ».

En novembre 2019 se sont tenues à Nancy nos premières universités, cliquez sur ce lien pour lancer le diaporama