Qu’est-ce qu’une collection CCVS ?

Chaque année, des centaines d’espèces botaniques et de variétés horticoles disparaissent de façon irréversible. Les espèces botaniques sont menacées par l’anthropisation des milieux mais aussi par des plantes invasives.  Les variétés horticoles,  obtenues par le travail séculaire d’ horticulteurs passionnés est souvent menacé de disparition par un manque de conservation ad hoc.  Quand aux collections historiques elles manquent bien souvent de repreneur …
Les collectionneurs labellisés par le CCVS participent à la sauvegarde de ce patrimoine en s’engageant à cultiver, multiplier, approfondir et partager leurs connaissances sur un groupe particulier de plantes.
Les collections concernent aussi bien des plantes ornementales que celles à usage alimentaire ou médicinal, sous forme de semences, de bulbes, de plantes annuelles ou vivaces, d’arbustes ou d’arbres.
Si la majorité des collections est basée sur un genre botanique (par exemple le genre Tulipa, les tulipes), il existe également des collections basées sur une région géographique (« Plantes endémiques de Nouvelle-Calédonie »), climatique (« Végétaux des zones alpines »), sur des traits biologiques (« Plantes carnivores »), ou sur un ou plusieurs obtenteurs (« Obtentions des Horticulteurs Lorrains »), voire sur le travail d’une vie « Plantes du Père Jean-Marie Delavay » explorateur et botaniste en chine .
Les collectionneurs CCVS sont de  catégories variées : amateurs, producteurs (pépiniéristes, horticulteurs), collectivités territoriales, jardins botaniques, parcs d’attraction, zoos ….

 

Le CCVS attribue deux niveaux de reconnaissance (ou labels) :

  • « Collection nationale CCVS » (CN) :

    il s’agit d’une collection d’intérêt national qui a satisfait à des critères d’excellence lors de son évaluation. Elle doit notamment par sa composition être largement représentative du thème choisi.

  • « Collection agréée CCVS » (CA) :

    collection qui doit encore s’enrichir par rapport au thème choisi ou dont certains éléments relatifs au mode de culture, à la connaissance de l’origine des plantes, à la gestion ou à la pérennité, sont encore insuffisants pour obtenir le label « Collection nationale CCVS ».

Le CCVS a établi une CHARTE DES COLLECTIONS,

qui permet d’évaluer les collections selon une liste de critères exhaustifs, tels que l’origine des plantes, l’étiquetage ou la représentativité.